Hastings
La famille D’Ouilli
Les ancêtres de Sir Arthur Conan Doyle
(le père de Sherlock Holmes)
Depuis 843, on trouve des traces de la famille D’Ouilli en Normandie où de nombreux lieux portent le préfixe « Ouilly » :
- Ouilly-du-Houley (auparavant Oilleia, Ouillie le Ribaut puis Ouillie la Ribaude) et Ouilly-le-Vicomte (auparavant Oilleio), près de Lisieux, baronnie d’origine et demeure de la famille ;
- Ouilly-le-Tesson (Oylley en 1050) ;
- Pont-d’Ouilly, sur l’Orne, née du regroupement de Saint-Marc-d’Ouilly en rive gauche et d’Ouilly-le-Basset en rive droite (Oilliacus vers 1034).
Le territoire des D’Ouilli s’étendait ainsi sur une zone aujourd’hui située dans les environs de Caen, Falaise et Lisieux.
Sir Arthur Conan Doyle, l’écrivain britannique, auteur des aventures de Sherlock Holmes, descend de cette famille ("The Doyles, Anglo-Norman in origin..." dans Memories and Adventures, son autobiographie, publiée dans The Strand Magazine en octobre 1923).
Le plus ancien représentant connu de la famille est Robert, comte de Oilleia (aujourd’hui Ouilly-du-Houley) dont les armoiries, ici représentées, étaient d’azur à la bande d’or (un fond bleu barré de jaune).
A l’origine, le blason était ainsi constitué d’un fond uni (un champ plain). Il a été enrichi de distinctions (motifs, charges) pour chaque branche de la famille.
En 1066, pour l’expédition de Guillaume, la branche aînée des D’Ouilli est conduite par un autre Robert, futur baron de Hocknorton, dans le Oxfordshire, et Constable of Oxford Castle. Ses armes étaient toujours d’azur à la bande d’or, mais enrichies d’un lambel de gueules (une bande horizontale rouge, ornée de 3 pendants rappelant les lambeaux d’un tissu).
Au total, il n’y avait pas moins de six membres de la famille D’Ouilli le jour de l’embarquement pour l’Angleterre. Le nom de deux d’entre eux (Robert et Raoul) apparaît sur la liste des compagnons de Guillaume, visible dans l’église de Dives-sur-Mer.
La bataille d'Hastings
La pierre gravée du testament de Boissel,
plantée à proximité de la tombe
de Robert d’Ouilli dans l’abbaye d’Abingdon.