top of page

Sherlock Holmes

Biographie

 

Sherlock Holmes est né en 1854.

Il est issu d’une famille de petits propriétaires terriens. Sa grand-mère est la sœur du peintre français Horace Vernet. Il a un frère prénommé Mycroft, de sept ans son aîné, qui occupe une place très importante au gouvernement et tient résidence au Diogenes club à Londres. Le détective ne mentionne aucun autre membre de sa famille dans les aventures.

 

Situation de famille : ni mariage, ni paternité. Domicile : Londres, Montague Street avant sa rencontre avec Watson avec qui il partage un appartement au 221B Baker Street. à partir de 1904, il se retire dans une ferme du Sussex.

Etudes : au collège, Sherlock Holmes prend conscience qu’il peut gagner sa vie grâce à ce qui n’est pour lui qu’un simple passe-temps : l’observation et la déduction. Puis, pendant ses dernières années à l’université, on se met à parler de lui et de ses méthodes.

Profession : il commence sa carrière de détective en 1878, à l’âge de 24 ans. Sa collaboration avec Watson, elle, débute vers 1881. Les enquêtes, d’abord rares, se multiplient et Holmes en avoue cinq cents d’importance en 1889 et un millier en tout en 1891. De la fin des années 1880 jusqu’en avril 1891, il se consacre au démantèlement de l’organisation criminelle du professeur Moriarty. Le 4 mai 1891, les deux hommes se livrent un duel au sommet des chutes du Reichenbach en Suisse. Moriarty y laisse la vie et Holmes choisit officiellement de disparaître. Le détective reprend du service en 1894 et résout encore des centaines d’affaires, jusqu’en 1901. Après avoir pratiqué sa profession pendant vingt-trois ans, Sherlock Holmes prend sa retraite fin 1903 ou début 1904. Il choisit de se retirer seul dans une ferme du Sussex où il consacre son temps à l’apiculture. à la veille de la Première Guerre mondiale, sa dernière affaire connue est celle qui l’oppose à l’espion allemand Von Bork. On ne connaît pas l’année de sa mort.

Description

 

Ce que l’on remarque en premier chez Holmes, c’est sa grande taille et sa minceur. Il mesure 6 pieds, soit 1,80 m, mais Watson estime qu’il paraît encore plus grand. Son visage est étroit. Son front est large.

Ses cheveux sont noirs, ses sourcils sombres et épais. Son nez est fin et ressemble à celui d’un faucon.

Ses lèvres sont minces et fermes.

Ses yeux sont gris, et particulièrement vifs et perçants, lui donnant un regard introspectif quand il réfléchit. Sa voix, haute et un peu stridente, a un débit rapide.

bottom of page